Tendances 2022 de la consommation responsable [Baromètre Greenflex]
7 Français sur 10 voient bien le lien entre leurs choix de consommation et l'avenir de la planète. Ils sont 76 % à se mobiliser en faveur de la consommation responsable, qui passe pour 60 % d'entre eux par une réduction de leur consommation. Cependant, des freins à cette évolution persistent, notamment liés au prix (65 %), au manque de choix de produits responsables chez les commerçants (45 %) et à un sentiment d'inutilité d'une action individuelle (40 %).
Dans le contexte de crise, certaines actions responsables permettent de conjuguer intérêts économiques et écologiques : limiter les achats de produits neufs (pratiqué par 49 % des Français), privilégier les achats de seconde main (42 %), louer ou emprunter plutôt qu'acheter (24 %).
84 % des Français ont besoin de preuves pour croire aux engagements des marques pour la planète ou la société.
79 % ne sont pas prêts à renoncer à leur plaisir pour consommer responsable : ils souhaitent trouver des produits équivalents à leurs produits habituels. 57 % ressentent de la satisfaction et de la fierté lorsqu'ils réduisent leur consommation. Un Français sur 5 craint en revanche d'être exclu d'un groupe (amis, famille...) s'il change sa façon de consommer. Pourtant, 61 % considèrent que "le collectif peut avoir un effet d'entraînement positif à l'installation de nouveaux comportements".