Tendances 2022 de la consommation responsable [Baromètre Greenflex]

jeudi 20 octobre 2022
Greenflex a publié les résultats de son 15ème baromètre annuel sur la perception de la consommation durable par les Français. L'étude réalisée auprès de 2 033 individus représentatifs de la population française, révèle plusieurs grandes tendances concernant la perception des citoyens face au modèle actuel de société, les attitudes et engagements en faveur de la consommation responsable, et les leviers d'action pour intégrer les nouvelles attentes des consommateurs.
7 Français sur 10 voient bien le lien entre leurs choix de consommation et l'avenir de la planète. Ils sont 76 % à se mobiliser en faveur de la consommation responsable, qui passe pour 60 % d'entre eux par une réduction de leur consommation. Cependant, des freins à cette évolution persistent, notamment liés au prix (65 %), au manque de choix de produits responsables chez les commerçants (45 %) et à un sentiment d'inutilité d'une action individuelle (40 %).
Dans le contexte de crise, certaines actions responsables permettent de conjuguer intérêts économiques et écologiques : limiter les achats de produits neufs (pratiqué par 49 % des Français), privilégier les achats de seconde main (42 %), louer ou emprunter plutôt qu'acheter (24 %).
84 % des Français ont besoin de preuves pour croire aux engagements des marques pour la planète ou la société.
79 % ne sont pas prêts à renoncer à leur plaisir pour consommer responsable : ils souhaitent trouver des produits équivalents à leurs produits habituels. 57 % ressentent de la satisfaction et de la fierté lorsqu'ils réduisent leur consommation. Un Français sur 5 craint en revanche d'être exclu d'un groupe (amis, famille...) s'il change sa façon de consommer. Pourtant, 61 % considèrent que "le collectif peut avoir un effet d'entraînement positif à l'installation de nouveaux comportements".

Source(s) :

S'engager sans renoncer ? Baromètre Greenflex - Ademe de la consommation responsable 2022 / Greenflex, Ademe .- in : site Ademe, 06/10/2022, 8p. - En ligne sur le site de l'Ademe