Tendances 2021 de la consommation responsable [Etude Greenflex]

jeudi 17 juin 2021
Greenflex a publié les résultats de son baromètre 2021 sur la perception de la consommation responsable par les Français. L'enquête menée par YouGov auprès de 1008 individus représentatifs de la population française, révèle plusieurs grandes tendances.

56 % des Français sont inquiets de l'état de la planète et soulignent qu'il est urgent d'agir. 93 % estiment qu'il faut revoir notre système économique, en partie ou complètement. 83 % aimeraient vivre dans une société où la consommation prend moins de place. Ils sont déjà 61 % à avoir changé certaines de leurs pratiques et 11% font tout leur possible pour réduire l'impact de leur consommation et sensibiliser les autres. 67 % achètent des produits durables, qu'ils trouvent de meilleure qualité.

Selon les Français, la grande distribution, les entreprises et les marques ont la plus grande responsabilité d'agir en faveur de la consommation responsable. 87 % estiment que plutôt que d'innover à tout prix, les entreprises devraient recentrer leur offre sur des produits sains et simples.

Les leviers de la consommation responsable identifiés dans l'enquête sont
  1. le travail sur une "offre de produits sains, simples et accessibles"
  2. l'engagement des marques au-delà de leur périmètre direct de responsabilité
  3. la réinvention de la publicité, "au service du changement de modèle de société".

Source(s) :

La quête du "consommer moins", une tendance qui s'ancre chez les Français. Baromètre 2021 de la consommation responsable / Greenflex, YouGov, Ademe .- in : site Greenflex, 01/05/2021, 8p. - En ligne sur le site de Greenflex

Les Français et la consommation responsable .- in : Ademe Mag, n° 147, 01/07/2021, 1p. - En ligne sur le site de l'Ademe