Greenflex a publié les résultats de son enquête annuelle sur la perception de la consommation responsable par les Français. L'étude réalisée auprès de 6000 individus représentatifs de la population française (et 2000 répondants par pays dans 5 pays européens), révèle plusieurs grandes tendances.
60 % des Français sont inquiets de l'état de la planète et soulignent qu'il est urgent d'agir. Plus d'un sur deux estime qu'il faut "revoir notre système économique et sortir du mythe de la croissance infinie". Ils sont déjà 67 % à avoir changé certaines de leurs pratiques. Pour autant, le bio n'est plus perçu comme la "solution magique", 84 % préférant mettre l'accent sur la consommation locale et de saison.
La définition de la consommation responsable évolue, s'orientant davantage vers la réduction de la consommation plutôt que vers la consommation de produits durables. Le soutien à l'emploi local et à l'investissement dans le territoire sont également plus développés.
L'image des entreprises et des marques est plus négative que dans les éditions précédentes du baromètre, les Français leur reprochant d'inciter à la surconsommation.
Greenflex - Ademe. baromètre de la consommation responsable 2019 .- in : site Ademe, 19/09/2019, 2p. - En ligne sur le site de l'Ademe