La première édition de l'observatoire du marché de la seconde main, réalisé par Ifop et Vertone, décrypte le marché et ses acteurs, en s'appuyant sur une enquête auprès de 3 000 Français pour identifier leurs comportements, leurs attentes et leurs freins.
Le marché de la seconde main concerne 76 % des Français, qui ont acheté ou vendu dans les 12 derniers mois. En moyenne, cela représente entre 9 et 10 actes d'achat par an, pour les vendeurs comme pour les acheteurs, avec une moyenne de 281 € de dépenses en achat par an.
En 2023-2024, le marché devrait poursuivre sa croissance, 32 % des Français qui vont acheter en seconde main déclarant vouloir acheter plus d'occasion que de neuf.
Leurs principales motivations sont avant tout pécunaires, puis liées au rapport qualité-prix et à des raisons écologiques.
Les produits les plus achetés en seconde main sont la mode adulte (33 %), les articles de culture-loisirs (33 %) et la décoration-ameublement (22 %).
[INFOGRAPHIE] Près d’un Français sur quatre achète plus de seconde main que de neuf / Ifop, Vertone .- in : site Ifop, 14/06/2023, 1p. - En ligne sur le site de l'Ifop