Consommés traditionnellement dans le monde entier depuis longtemps, les produits fermentés reviennent en force dans l'assiette des Français, séduisant des consommateurs en quête d'authenticité et de produits sains, le processus de fermentation renforçant la qualité nutritionnelle des aliments.
Les prévisions de BIS Research pour le marché des produits et ingrédients fermentés annoncent un passage de 636,89 Mds de dollars en 2016 à 888,766 Mds de dollars en 2023 (soit + 4,98 % par an) tandis que Research and Markets prévoit une progression de + 7 % par an entre 2017 et 2022.
Pourtant, les produits fermentés pâtissent encore d'un déficit d'image : le procédé de fermentation reste encore mal connu des Français, et 60 % des consommateurs ont une image négative du terme "fermenté", assimilé souvent à "périmé" en France, tandis que les termes "fermentation" et "ferments" ont une connotation plus positive.
Une des catégories de produits qui connaît le plus de lancements actuellement en Europe : les boissons fermentées.
Aliments fermentés : la tendance de demain .- in : site Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine, 01/07/2019, 4p. - En ligne sur le site des Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine