Résultats de la vague 2015 de l'Observatoire des consommations émergentes

mercredi 06 janvier 2016
Les résultats de la vague 2015 de l'Observatoire des consommations émergentes soulignent que 7 des 21 pratiques de consommation s'inscrivant à la marge des modalités marchandes ordinaires connaissent un taux de pénétration important (plus d'un français sur deux) : le "faire soi-même", l'achat de produits bio, l'achat direct producteur, l'achat de produits issus du commerce équitable, la sensibilité à l'origine géographique des produits alimentaires, l'achat et la vente d'occasion.

L'étude identifie également 6 profils dans la population française : les recycleurs, les néomobiles, les couchsurfeurs, les bioéthiques, les multipratiquants, les traditionnels.

Plusieurs facteurs contribuent à la diffusion des pratiques de consommation émergentes : la technologie, le contexte économique déprimé, une plus grande réserve à l'égard des "aspects négatifs du modèle de consommation dominant", le profil des consommateurs (âge, niveau de revenus, orientation politique, pratique religieuse, sensibilité aux enjeux écologiques).

Avec l'arrivée à maturité des pratiques de consommation émergentes, les acteurs de l'économie traditionnelle sont appelés à se positionner et à prendre en compte dans leurs stratégies la mutation des attentes des consommateurs.

Source(s) :

L'Observatoire des consommations émergentes. Le nouveau tournant des pratiques de consommation émergentes à l'heure de la maturité / Obsoco (L') .- in : Obsoco (L'), 01/09/2015, 4p. - En ligne sur le site En ligne sur le site de l'Obsoco (téléchargement gratuit après identification)