Selon les résultats d'une étude menée par IRI Shopper Insights pour FranceAgrimer, sur le comportement des consommateurs hors domicile, 88 % des Français ont consommé des produits alimentaires hors de leur domicile au cours des 6 mois précédant l'enquête (soit de l'automne 2021 au printemps 2022).
Parmi les 12 % pour lesquels ce n'est pas le cas, 45 % préfèrent cuisiner eux-mêmes et 1/3 estiment ne pas en avoir la capacité financière.
Les plus jeunes et les plus urbains sont ceux qui fréquentent le plus la restauration hors domicile (RHD). La consommation d'encas (snacking) est nettement moins citée que celle de repas. La consommation de RHD le midi est surtout justifiée par les contraintes liées à l'éloignement du domicile (23 %) mais également par le plaisir qu'elle procure (26 %). 63 % des repas de midi sont consommés sur place, 55 % sous forme de formule.
Les attentes des consommateurs en RHD rejoignent les grandes tendances alimentaires : exigence de qualité, produits locaux ou d'origine France (54 %), fait maison (53 %), transparence sur la composition et l'origine des produits utilisés et plats proposés, respect de la saisonnalité (32 %). Les consommateurs attendent également des prix accessibles (39 %) et des offres et cartes de fidélité (32 %), mais aussi un service rapide. Les boulangeries sont le deuxième circuit fréquenté, après les fast food, pour la pause déjeuner.
Avec la crise sanitaire, 32 % des Français déclarent avoir réduit leur prise de repas en dehors du domicile, tandis que 10 % estiment l'avoir augmentée. La vente à emporter et la livraison à domicile se sont développées, mais avec des insatisfactions liées à l'offre de plats et au coût des frais de livraison.
Restauration hors domicile. Consommateur : cet inconnu qui nous veut du bien .- in : Nouvelles de la boulangerie (Les) [https://lesnouvellesdelaboulangerie.fr], n° 1059, 01/01/2023, 3p.