L'Observatoire des nouvelles consommations initié en 2017 par l'enseigne E. Leclerc a mené 2 enquêtes, qualitative (auprès d'un échantillon de familles françaises) et quantitative (auprès de personnes "principales responsables des achats" de leur foyer) pour mesurer les préoccupations, attentes et stratégies des familles en termes de consommation, dans un contexte de crises (Gilets jaunes, Covid, Ukraine) et d'inflation.
98 % des familles ressentent la hausse des prix, et 81 % se disent inquiètes pour la consommation de leur foyer. 92 % font plus attention à leurs dépenses en général, et 70 % comptent à moins de 10 euros près.
32 % ont commencé à réduire leur consommation de produits alimentaires en général, 25 % l'envisagent ; pour les produits frais, 28 % ont déjà réduit leur consommation et 16 % l'envisagent. Pour autant, 91 % considèrent qu'il est important de préserver une part de plaisir dans sa consommation, notamment pour "bien manger".
Pour optimiser leur budget, ils se tournent principalement vers les "bons plans" (49 %), les services d'entraide entre particuliers (42 %), les solutions de cashback (41 %), le fait-maison (40 %), et l'achat de produits dont la date de péremption est proche (39 %).
Si la grande distribution est citée comme une source d'aide importante, 46 % fréquentent davantage les circuits courts, commerces de proximité, et magasins de destockage, et 44 % cherchent à limiter leur fréquentation des magasins.
Des "gilets jaunes" à l'inflation. Une réinvention forcée de la consommation ? / Leclerc Michel-Edouard, Levy Saragossi Dominique .- in : Fondation Jean Jaurès, 01/12/2022, 28p. - En ligne sur le site de la Fondation Jean Jaurès