La 3ème vague de l'enquête annuelle sur le pouvoir d’achat des Français réalisée par Appinio pour LSA révèle que la situation économique du pays préoccupe 74 % des Français, et 4 personnes sur 5 se disent inquiètes quant au maintien de leur pouvoir d'achat. Les attentes concernent majoritairement la baisse des prix de l'énergie (59 %) et la hausse des salaires (48 %). 7 Français sur 10 sont préoccupés par leur situation financière pour la fin de l'année, et 45 % anticipent une diminution de leur pouvoir d'achat sur le dernier trimestre.
Même si les Français sont moins nombreux qu'en 2023 à déclarer avoir vu leurs dépenses augmenter, la prudence reste donc de mise : 40 % prévoient de réduire leurs dépenses pour les fêtes de fin d'année, et les 3/4 ont reporté des grosses dépenses en raison de l'inflation. La plupart envisagent de réduire davantage leurs dépenses dans les catégories de loisirs mais ils s'orientent également plus vers la seconde main (63 %) et la réparation (70 %). En revanche, ils sont moins convaincus par la location, avec moins d'une personne sur deux prête à se laisser convaincre (41 %).
L'alimentation reste le poste de dépenses le plus sujet aux augmentations, devant l'énergie et le carburant. La hausse est ressentie essentiellement sur les produits carnés, mais les sommes dépensées chaque semaine en courses alimentaires restent stables. Pour tenir leur budget, les consommateurs agissent sur 2 principaux leviers : les marques et les distributeurs.
Baromètre pouvoir d'achat : Entre inquiétude et légère amélioration / Appinio .- in : Appinio, 16/09/2024, mulp. - En ligne sur le site d'Appinio