L’ObSoCo a de nouveau reconduit, avec le soutien de l’ADEME et de Bpifrance Le Lab, l’Observatoire des perspectives utopiques (élaboré en 2019 avec l’appui de l’ADEME, de BPI-France et de la Chaire ESCP-E.Leclerc Bearing Point). Il s'appuie sur des données issues d’une enquête réalisée en ligne par l’ObSoCo du 1er au 11 février 2022 sur la base d’un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.
La 3ème vague de cet Observatoire met en lumière le fait que, parmi les 3 "systèmes utopiques" définis par l'ObSoCo, la société écologique reste le système utopique le mieux évalué par les Français (51 %), devant l'utopie identitaire-sécuritaire (39 %, + 1 point), et l'utopie techno-libérale (11 %, - 1 point). Dans le détail, des évolutions significatives sont à noter : "la sensibilité globale des Français pour les questions environnementales se serait légèrement émoussée" avec la crise sanitaire, tandis qu'on note une légère progression de la confiance dans la science et la technologie et un renforcement de l'adhésion aux dimensions sécuritaires. Pour autant, l'appétit de libertés est croissant dans la population.
Les Français expriment des volontés de recentrage, à tous les niveaux, avec un goût prononcé pour la proximité, ainsi qu'une priorité donnée à la sphère domestique (la volonté de faire des travaux dans leur logement progresse de 3 points, à 38 %) et l'économie collaborative.
L’Observatoire des perspectives utopiques (Vague 3) / ObSoCo (L') .- in : site L'ObSoCo, 21/03/2022, 6p. - En ligne sur le site de L'ObSoCo