Selon les résultats du Baromètre de la responsabilité, de l'éthique et de la durabilité des marques réalisé en juin 2024 par Infopro Digital Etudes pour Imediacenter et LSA, 66 % des Français déclarent avoir consommé de manière plus responsable au 1er semestre 2024 (+ 10 points par rapport à 2022). Il reste cependant une marge de progression, dans la mesure où seul un Français sur deux consomme régulièrement des produits et services responsables, et où la protection de l'environnement n'apparait qu'en 5ème position des préoccupations des Français.
Néanmoins, cet item, comme la préservation de la santé et une meilleure accessibilité prix, fait partie des principales motivations pour changer ses habitudes. 56 % des Français seraient d'ailleurs prêts à payer davantage pour une marque responsable. 71 % estiment cependant qu'elles sont difficiles à identifier.
Pour l'alimentaire, les produits responsables les plus souvent achetés sont les fruits et légumes et les produits laitiers et fromages. Les principaux critères de choix sont la composition des produits et l'origine (locale et circuits courts). Pour le non-alimentaire, les Français achètent principalement de la mode responsable. Leur choix est déterminé principalement par la durée de vie et l'indice de réparabilité, mais également par le lieu de fabrication (77 % sont attentifs au Made in France et à l'origine).
56 % des Français prêts à payer plus cher pour une marque responsable, selon une étude LSA/Imediacenter / Bray Florence .- in : LSA, 12/09/2024, 2p. - En ligne sur le site de LSA