Plus de bio et de local dans l'alimentation en 2021 [Baromètre Agence Bio/Spirit Insight]

mardi 18 mai 2021
La 18ème édition du Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France réalisé par l'Agence Bio et Spirit Insight, révèle que la consommation responsable et le locavorisme sont deux grandes tendances de consommation qui ont émergé en 2020. La crise sanitaire a exacerbé cette demande déjà émergente en 2019.

55 % des Français déclarent cuisiner davantage (+ 8 %), et par extension, cela alimente les autres comportements (éviter les pertes et le gaspillage, acheter davantage de produits frais, privilégier les produits locaux et les circuits courts).

Si la grande distribution reste le principal canal d'achat du bio, il recule de 3 points au profit de producteurs locaux ; après le 1er confinement, près d'un consommateur bio sur 10 a arrêté de faire ses achats en grandes et moyennes surfaces.

27 % des nouveaux consommateurs de produits biologiques ont commencé à le faire depuis le début de la crise et le premier confinement.

Les principales motivations de la consommation du bio sont la préservation de la santé, de l'environnement, la plus grande disponibilité des produits bio dans les lieux d'achat habituels, et des raisons éthiques et/ou sociales.

11 % des consommateurs de produits biologiques envisagent d'augmenter la part du bio dans leur consommation à l'avenir.

36 % des Français trouvent normal le surcoût du bio par rapport aux autres produits. Si le prix reste un frein à consommer plus de bio, ce critère est en revanche en recul de 5 points par rapport au précédent baromètre.

Source(s) :

18ème baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France / Agence Bio / Spirit Insight .- in : Agence Bio, 01/03/2021, 28p. - En ligne sur le site de l'Agence Bio

L'envie de bio et de local se confirme pour 2021 .- in : Site Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine, 01/05/2021 - En ligne sur le site d'Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine