Plus de 60 % des Français ont réduit leur consommation de viande [Baromètre Inflation Alix Partners]

mercredi 06 mars 2024
La quatrième édition du Baromètre Inflation, réalisé par Alix Partners / Potloc en décembre 2023, révèle que les Français, en raison de l'inflation, ont fait évoluer leurs habitudes de consommation.
88 % des répondants ont dû renoncer à un achat au cours de l'année écoulée.

Au niveau alimentaire, l'arbitrage prix vs qualité est au profit de la qualité pour 55 % des consommateurs, tandis que le prix va davantage primer pour le non-alimentaire. 62 % des Français ont réduit leur consommation de viande, 51 % se tournent vers les enseignes à bas prix et les offres promotionnelles. 46 % achètent des plus petites quantités, 40 % consomment moins de produits bio.

Pour le non-alimentaire, la seconde main devient un mode d'achat privilégié notamment pour la mobilité et l'ameublement.

Source(s) :

Baromètre Inflation AlixPartners x Potloc : distributeurs et industriels face à la nouvelle donne inflationniste / AlixPartners, Potloc .- in : site AlixPartners, 14/02/2024, 16p. - En ligne sur le site d'AlixPartners