Une étude FranceAgriMer sur l’évolution des achats et dépenses des ménages en plats préparés entre 2007 et 2022 révèle que la majorité des Français en achète, en priorité des plats à base de viande. Le volume moyen est de 19,4 kg par an et par ménage.
"La crise sanitaire de 2020 a entrainé un net rebond des achats de plats préparés, avec des niveaux qui restent élevés depuis lors". Ce regain concerne également les plats à base de viande et ceux à base de pâtes, de même que ceux de pizzas, quiches et tartes (même si ces derniers retrouvent en 2022 leur niveau d’avant-crise).
Malgré l’inflation, la croissance du frais/traiteur se poursuit, tandis que les achats de plats préparés appertisés et surgelés sont globalement à la baisse en volume depuis 2007. La part des plats estampillés « végétal » est très faible.
Plats préparés : principales évolutions des achats et dépenses des ménages entre 2007 et 2022 / FranceAgriMer .- in : FranceAgriMer, 26/06/2024, 26p., (Etudes (Les)) - En ligne sur le site de FranceAgriMer