Peu de variation dans le choix des lieux d'achat depuis 2001 d'après l'INSEE

mardi 23 décembre 2014
Le choix des lieux d'achat a peu évolué depuis 2001. Il dépend essentiellement du type de produit acheté, des caractéristiques des ménages, de leur lieu de résidence et de leur niveau de vie. 15 % des achats de produits alimentaires sont effectués dans les commerces de détail spécialisés, qui sont le troisième lieu d'achat des ménages, excepté à Paris, où la densité des commerces de détail est plus marquée que dans le reste de la France (22 commerces pour 10 000 habitants, contre 15 dans les autres communes). Pour les achats de biens durables, les ménages les plus aisés privilégient les petits commerces spécialisés. Les achats sur Internet sont quant à eux plus importants chez les jeunes générations.

Source(s) :

Où fait-on ses courses ? Les achats en ligne progressent, excepté pour l'alimentation / INSEE et KRANKLADER Elodie .- in : Insee Première, n° 1526, 01/12/2014, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE