Les résultats d'une enquête [*] menée par Appinio pour LSA sur les Français et le petit-déjeuner et le snacking révèlent que le petit-déjeuner a une importance particulière pour 73 % des Français qui le considèrent comme "le repas le plus important de la journée". 70 % en prennent un quotidiennement, du moins dans la semaine, principalement car ils ont faim ou besoin d'énergie pour le reste de la journée. Ceux qui n'en prennent pas le justifient majoritairement par un manque de temps.
Les préférences alimentaires vont au thé/café (58 %), suivi du pain (49 %) et des viennoiseries (32 %) et du jus de fruits. Les moins de 35 ans consomment plus de biscuits et céréales.
Les critères de choix des produits consommés font la part belle à la praticité (40 %) sans oublier la gourmandise (33 %) et les apports nutritionnels des aliments.
[*] enquête menée du 20 au 26 novembre 2024 auprès d'un panel de 1 000 Français de 15 à 65 ans.
Le petit-déjeuner, un repas clé pour 70 % des Français [Étude exclusive] / Biaggini François .- in : LSA [https://www.lsa-conso.fr/], n° 2825, 09/01/2025, 5p.