Perspectives et tendances de consommation à l'horizon 2023 [Etude]

vendredi 11 octobre 2019
Le CREDOC et Pair Conseil, à l'occasion de la tenue du séminaire des Cahiers de la consommation, ont présenté les résultats d'une étude sur les perspectives et tendances de consommation à l'horizon 2023.

Le pouvoir d'achat des Français devrait, suite aux mesures décidées par l'exécutif et au ralentissement de l'inflation, augmenter de 1,6 % en 2019 (la plus forte hausse depuis 12 ans) et de 0,9 % en 2020. L'impact positif de ces mesures devrait se ressentir progressivement, avec une hausse de la consommation en volume estimée à + 1,4 % en 2019 puis + 1,7 % en 2020, et en valeur à +2,5 % en 2019 et + 3 % en 2020.

82 % des Français se considèrent comme assez voire très heureux en 2019. Leur bonheur est davantage associé aux relations sociales et à la joie, qu'aux loisirs et à la possession cités en 2013.

Leur désir de consommation est plus sobre et responsable : 52 % estiment faire des économies en consommant moins et 44 % affirment mener une vie simple, sans achats superflus. Ils achètent de moins en moins de viande, mais plus de légumineuses et de produits bio. Ils souhaitent davantage inscrire leur consommation dans une démarche socialement responsable : 72 % achèteraient davantage un produit dont le fabricant est soucieux du droit des salariés (+17 % par rapport à 2016)

Source(s) :

En 2019, le bonheur est associé au fait de mieux consommer .- in : site CREDOC, 08/10/2019, 3p. - En ligne sur le site du CREDOC