Selon les résultats d'une enquête menée par Opinion Way pour Food Camp, une initiative permettant aux dirigeants et entrepreneurs des entreprises de l'alimentaire de se réunir pour réfléchir à l'alimentation de demain, les points qui ont le plus progressé concernant l'alimentation sont la diversité et le choix des produits, la traçabilité et la facilité à se procurer les produits alimentaires. En revanche, 74 % des personnes interrogées estiment que les prix se sont dégradés, de même que la juste rémunération des producteurs (54 %) et la qualité gustative des produits alimentaires (46 %).
Les Français ont davantage confiance dans les produits alimentaires de petits producteurs (82 %) que dans les grandes marques de l'alimentation (37 %) ; ils accordent également davantage de confiance aux labels de qualité et aux produits alimentaires garantis d'origine française (67 %).
86 % des Français font attention (voire très attention, pour 21 %), à leur alimentation. Ils expriment de fortes attentes d'information sur les produits alimentaires qu'ils achètent, ce qui les intéresse le plus étant avant tout le prix, devant la provenance, la composition du produit, sa qualité gustative et sa composition nutritionnelle.
81 % achètent des produits bio, dont 34 % de façon au moins hebdomadaire, principalement pour la naturalité des produits et leur impact positif sur la santé.
Les principaux lieux pour trouver des produits ayant une bonne qualité gustative sont le marché (74 %) et les producteurs (72 %), plus que la grande distribution (52 %).
Les Français et l'alimentation : confiance, attentes d'informations et perception de la qualité des produits / Opinion Way pour Food Camp .- in : site Opinion Way, 13/11/2018, 14p. - En ligne sur le site d'Opinion Way