Perception des pénuries alimentaires et de l'inflation [Zoom Observatoire Cetelem]

mercredi 05 avril 2023
Les résultats du second volet de l'étude Toluna Harris Interactive (*) pour le Zoom de l'Observatoire Cetelem consacré à l'"alimentation à l'heure des arbitrages", révèlent que 77 % des Français indiquent avoir été confrontés à des situations de pénurie alimentaire au cours des 12 derniers mois, dont la plupart pour plusieurs produits (moutarde, huile, pâtes...). Face à cette situation, 41 % se sont passé du produit concerné sans chercher à le remplacer, tandis que 31 % ont trouvé une alternative satisfaisante. 54 % de ceux qui ont remplacé le produit ont constaté que les substituts trouvés étaient plus chers.
Au retour du produit en magasin, 21 % ont eu tendance à en stocker, en prévision d'une nouvelle pénurie.

Les Français ont très majoritairement conscience de l'augmentation des prix, qu'ils estiment, pour 53 % d'entre eux, comprise entre 10 et 19 %. Au cours de l'année écoulée, 69 % ont renoncé à certaines courses alimentaires pour des raisons budgétaires (dont 30 % pour des produits essentiels). Parmi les produits auxquels ils ont renoncé figurent le poisson frais (55 %) et la viande (50 %).
51 % ont tenté de substituer certains produits par des marques moins chères, et 11 % attendent qu'il soit en promotion.
Leur regard sur les prix est accentué, et ils sont davantage attentifs au gaspillage. 59 % ont augmenté leur budget alimentation.

67 % de ceux qui ont opéré des changements dans leur consommation des marques envisagent de pérenniser ces pratiques. 74 % estiment que les prix de l'alimentation vont continuer à augmenter dans les 12 prochains mois. 73 % pensent qu'il faut miser davantage sur une plus grande indépendance de la France dans sa production alimentaire. A titre individuel, ils mettent l'accent sur le gaspillage alimentaire (39 %), font davantage de stocks (29 %), cuisinent "maison" (28 %).

(*) Enquête réalisée en ligne du 8 au 10 février 2023 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source(s) :

Pénuries, inflation... la réinvention forcée de l'alimentation ? / Toluna Harris Interactive pour l'Observatoire Cetelem .- in : site Observatoire Cetelem, 01/03/2023, 32p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem