Panorama des attentes des consommateurs [Etude Food 360° de Kantar TNS]

jeudi 22 novembre 2018
L'édition 2018 de l'étude Food 360°TM, réalisée annuellement depuis 2012 par Kantar TNS pour le SIAL (Salon international de l'alimentation) a été présentée à l'occasion du salon, qui s'est tenu du 21 au 25 octobre 2018 à Paris.
Réalisée à partir d'échantillons nationaux représentatifs en France et à l'international, elle dresse un panorama des attentes des consommateurs, notamment en matière d'innovation alimentaire.
Parmi les grandes tendances identifiées, on trouve :
  • le retour du goût, associé à la notion de plaisir, à la volonté de découvrir de nouveaux produits et de s'ouvrir à l'exotisme, tout en conservant à l'esprit un objectif de '"bien manger" dans un contexte de premiumisation ;
  • la recherche d'une alimentation "vraie", avec l'expression d'une soif de transparence sur les produits alimentaires, un retour à l'auto-production et au fait-maison, le développement du bio et du végétal, que ce soit à domicile ou en restauration ;
  • la volonté de donner un ou des nouveaux sens à notre alimentation, que ce soit au restaurant ou en grande distribution (circuits courts, habitudes alimentaires, limitation du gaspillage alimentaire, souci d'une juste rémunération des producteurs...)

Source(s) :

Dossier de presse SIAL Paris 2018 .- in : site SIAL, 22/10/2018, 52p. - En ligne sur le site du SIAL Paris