Observatoire de la consommation responsable [Obsoco]

mercredi 10 février 2021
L'Observatoire Société & Consommation (L'Obsoco) et CITEO ont présenté l'observatoire de la consommation responsable, à partir d'une enquête réalisée en ligne auprès de 3 851 répondants, du 26 août au 22 septembre 2020.

61 % des Français jugent la situation "très préoccupante", appelant à un changement radical dans l'organisation de l'économie et de la société, pour produire et consommer moins mais mieux. Les consommateurs sont considérés, après l'Etat, comme des acteurs de premier plan dans l'action en faveur de l'environnement.
La consommation responsable consiste avant tout, à leurs yeux, à développer une statégie de réorientation vers le local, les circuits courts.
"Une majorité de Français affirme avoir significativement intégré l'impact environnemental dans ses choix en matière de consommation" et 40 % ont intégré l'impact social et sociétal.
83 % des Français consomment des produits bio (majoritairement alimentaires, et à une fréquence peu élevée en revanche), des produits issus du commerce équitable.
La consommation de viandes (notamment rouges) et charcuteries est en recul, au profit des fruits et légumes frais (mais pas exotiques). 45 % des Français consomment au moins un produit en vrac (principalement en ville) mais cette pratique a été freinée par la crise sanitaire et est limitée à certaines catégories de produits. Les achats de vêtements et chaussures neufs se contractent.
60 % des consommateurs expriment leur difficulté à consommer responsable, en raison notamment du coût financier, mais aussi par manque d'information.

L'Obsoco détermine 6 types de consommateurs :
  • "les écolos-équitables (17 %)
  • les climato-natifs (11 %)
  • les écolos-hipsters (16 %)
  • les sensibilisés inertes (12 %)
  • les optimisateurs (23 %)
  • les réfractaires" (21 %).

Source(s) :

Observatoire de la consommation responsable / Obsoco (L') .- in : site L'Obsoco, 18/01/2021, 215p. - En ligne sur le site de l'Obsoco