L'Observatoire Cetelem 2020 de la consommation fait le point sur la consommation en Europe, en s'appuyant sur une enquête consommateurs quantitative menée dans 15 pays européens à l'automne 2019.
Les Européens affichent un niveau de moral stable, ainsi qu'une volonté d'épargner plus. Pour 44 % d'entre eux, le pouvoir d'achat n'évolue pas, mais la sensation d'augmentation des prix est plus marquée (78 %). 3 Européens sur 4 pensent que les habitudes de consommation ne changeront pas et que la terre continuera d'être pillée de ses ressources, mais 55 % estiment que l'humanité saura prendre les mesures nécessaires pour sauver la planète. 4 sur 10 ont réduit leur consommation en 3 ans et 3 sur 10 s'attendent à moins consommer dans l'avenir.
L'Observatoire Cetelem voit aujourd'hui apparaître un nouveau profil de consommateur : le consommateur activiste, qui souhaite "consommer pour défendre son environnement", "consommer sans renoncer" voire "consommer sans dépenser". Pour 35 % des Européens, une consommation plus responsable sera imposée par les consommateurs eux-mêmes.
Ils jugent positivement l'engagement des différents secteurs économiques, notamment dans l'alimentaire, l'automobile, et les travaux (rénovation). On observe une progression nette de la consommation locale (en France, elle progresse de + 3%).
L'Observatoire fournit des exemples de tendances activistes et des fiches pays sur la consommation dans les 15 pays enquêtés.
Conso 2020 : le temps du consommateur activiste / Cetelem .- in : Observatoire Cetelem (L'), 01/02/2020, 89p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem