Les résultats d'un sondage réalisé par OpinionWay pour Back Market [*], sur la façon dont les Français fêteront Noël dans 10 ans, révèlent qu'actuellement, ceux-ci perçoivent Noël à la fois comme un moment de partage et de plaisir (50 %) mais aussi comme une source de stress et de pression financière. S'ils devaient changer une chose dans leur façon de fêter Noël aujourd'hui, 40 % aimeraient plus de moments sincères et simples, 26 % moins de gaspillage et de surenchère. La moitié des répondants ressentent une pression pour acheter des cadeaux coûteux afin de satisfaire leur entourage.
63 % pensent que les cadeaux utiles sont les plus appréciés, devant les cartes cadeaux.
En 2035, ils pensent que les cadeaux reconditionnés occuperont une place plus importante, 38 % estimant que les cadeaux neufs constitueront un luxe réservé à quelques privilégiés, 37 % un compromis par défaut faute d'alternative reconditionnée. Pour plus de la moitié des répondants, offrir un cadeau reconditionné constituera la norme.
Pour faire leurs cadeaux, les économies tout au long de l'année et le renoncement à d'autres dépenses devraient encore être des procédés utilisés par plus de 6 Français sur 10. Le repas de Noël en famille, autour d'une vraie table, aura encore les faveurs de 67 % des répondants, même si 18 % prévoient un mode hybride (avec des convives à distance, connectés).
[*] enquête réalisée du 12 au 13 novembre 2025 auprès d'un échantillon de 1 057 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus
Comment les Français fêteront-ils Noël en 2035 ? / OpinionWay pour Back Market .- in : OpinionWay, 02/12/2025, 31p. - En ligne sur le site d'OpinionWay