Noël 2025 : essor des "cadeaux expérientiels" [Crédoc]

vendredi 19 décembre 2025
Selon les résultats de l'enquête Conditions de vie et aspirations des Français du Crédoc, 57 % des Français envisagent d'offrir des "cadeaux expérientiels" pour les fêtes de fin d'année (repas dans un restaurant d'exception, soins bien-être, voyages, visites culturelles, entrées dans un parc d'attraction, un salon, billets de spectacle ou évènement sportif...). Cette tendance se constate plus particulièrement chez les jeunes, cadres et Franciliens, soit des profils proches de ceux des consommateurs de loisirs premium. La principale motivation est de rompre avec la routine des cadeaux traditionnels, ou de répondre au souhait exprimé par le destinataire du cadeau, tout en évitant d'offrir un cadeau trop impersonnel.
"L'attrait pour l'expérience plutôt que la détention d'objets est typique d'une société d'abondance, où les biens matériels sont largement diffusés et ne constituent plus les seuls éléments distinctifs." Offrir des cadeaux expérientiels s'inscrit donc dans une logique de sobriété et de désencombrement, même si seuls 8 % des Français motivent leur choix par la volonté de protéger l'environnement.

Source(s) :

Noël 2025 : privilégier l’expérience pour sortir de la routine du cadeau standardisé / Crédoc, Léhuédé Franck, Martin Claire, Mathé Thierry .- in : Consommation et modes de vie, n° 353, 01/12/2025, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc