Nouvelles tendances de consommation et effets sur l'emploi [rapport COE]

mardi 10 juillet 2018
Le Conseil d'orientation pour l'emploi a analysé l'impact des nouvelles tendances de consommation "responsable" sur l'emploi selon les différents canaux et à partir de nombreuses études :
- "la consommation de produits locaux, de terroir ou labellisés "Made in France",
- les nouvelles pratiques d'achat, d'usage et de rejet,
- la consommation de produits plus "verts",
- la prise en compte croissante, par les consommateurs, de critères éthiques et sociaux dans leurs achats,
- des potentiels de créations d'emplois liés à la consommation de produits biologiques."

Une autre étude du Secrétariat général du Conseil d'orientation pour l'emploi montre que "150 000 emplois pourraient être créés si les ménages, comme ils en affichent l'intention dans les sondages, privilégiaient le « made in France » pour 10% des produits importés qu'ils achètent aujourd'hui." Il importe cependant de prendre en compte les effets macroéconomiques à long terme.

Source(s) :

Consommation responsable : une opportunité pour l'emploi ? / Conseil d'Orientation pour l'Emploi .- in : Conseil d'Orientation pour l'Emploi (COE), 01/06/2018, 157p. - En ligne sur le site du Conseil d'orientation pour l'emploi