La 7ème édition du Baromètre QUALITEL réalisé par IPSOS a interrogé 3 414 personnes, du 13 avril au 9 mai 2023, sur leurs façons de vivre à domicile. Les différentes crises ont eu un impact sur les activités pratiquées au sein des logements avec une fréquence accrue de ces dernières contrairement à il y a 3 ans (avant la crise sanitaire). Les Français passent plus de temps chez eux notamment pour télétravailler.
Interrogés sur les mobilités douces (vélo, véhicule électrique), 87 % des Français n'ont pas l'intention d'acheter un vélo, pour 20 % d'entre eux par manque de place pour le ranger dans leur logement. 88 % des Français n'ont pas l'intention d'acheter un véhicule électrique, pour 41 % d'entre eux en raison d'un manque de borne de recharge au domicile ou à proximité.
Certains Français envisagent d'autres fonctions pour leur logement, notamment chez les jeunes (moins de 35 ans), comme la sous-location, la revente à un fournisseur de l'électricité produite par le logement, l'échange de logement pour les vacances, l'habitat intergénérationnel.
Les Français font de plus en plus attention à leur consommation d'énergie pour se chauffer (affichage de température, dispositif de régulation - thermostat). Ils font également attention à leur consommation d'eau. Ils ont changé certaines de leurs habitudes d'utilisation des appareils électroménagers en les faisant tourner en heures creuses ou en les utilisant moins souvent.
Près de la moitié des propriétaires de leur logement déclarent avoir déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique (remplacement du système de chauffage, travaux d'isolation, remplacement de fenêtres) au cours des 5 dernières années. A la suite de ces travaux, ils déclarent avoir constaté une amélioration du confort au global et une baisse de la facture d'énergie. 72 % des propriétaires équipés d'une chaudière au fioul déclarent ne pas vouloir la remplacer par un autre système de chauffage.
Parmi les personnes interrogées, certaines déclarent ne pas savoir comment entretenir leurs équipements notamment de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et de ventilation. "Près de la moitié des Français déclarent ne pas connaître ou avoir une vague connaissance de ce qu'est le DPE, et même parmi les Français qui savent précisément ce qu'est le DPE, 41 % ne connaissent pas la classe énergétique de leur logement." Il ressort également un manque de sensibilisation aux économies d'énergie par les syndics et les bailleurs. Le Carnet d'Information du Logement (CIL), obligatoire depuis le 1er janvier 2023 pour les logements neufs et les logements existants faisant l'objet de travaux de rénovation ayant une incidence significative sur la performance énergétique, reste un dispositif méconnu.
Baromètre QUALITEL 2023 « Le logement, grand témoin des nouveaux modes de vie des Français » .- in : Qualitel, 12/10/2023, mulp. - En ligne sur le site de l'association Qualitel