24 % du budget des ménages mahorais est consacré aux produits alimentaires (contre 16 % en métropole et dans les autres DOM). La majorité des achats alimentaires ou de boissons alcoolisées sont effectués dans de grandes surfaces alimentaires (une vingtaine sur le territoire), ce qui est largement inférieur à la métropole (69 %) ou La Réunion (77 %) et en léger recul sur la période 2011-2018, au profit des petites surfaces alimenatires d'enseignes locales. Ces dernières mènent une forte concurrence aux doukas, épiceries traditionnelles indépendantes proposant une variété de produits limitée, mais implantées partout sur le territoire.
16 % des achats alimentaires sont effectués sur les marchés, auprès des commerces ambulants ou en vente directe, principalement pour les produits frais, et 6 % dans des magasins spécialisés. "En particulier, de nombreuses boulangeries se sont ouvertes sur la dernière décennie ; elles restent cependant deux fois moins nombreuses à Mayotte en 2018 (38 pour 100 000 habitants) qu’à La Réunion ou qu’en métropole. Ces boulangeries réalisent 64 % des ventes de pain, viennoiseries et pâtisserie et ont gagné des parts de marché sur les ventes de pain depuis 2011"
Fort développement des petites surfaces alimentaires d’enseignes locales. Lieux d’achats à Mayotte en 2018 / INSEE, Grangé Claire .- in : INSEE Analyses Mayotte, n° 28, 30/06/2021, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE