Selon un sondage mené par OpinionWay pour l'agence Insign, auprès de Français interrogés pendant le confinement, le sujet du "Made in France" est revenu au coeur des discussions économiques et sociétales.
Avant la crise sanitaire, 97 % des Français achetaient au moins de temps en temps un produit fabriqué en France, et 70 % d'entre eux tenaient à consommer des produits alimentaires français. 26 % de ceux qui y étaient réticents le justifiaient par le manque de clarté de la provenance des produits, et 17 % par un manque de choix et de diversité des produits.
Durant le confinement, 69 % des Français qui ont l'habitude d'acheter des produits alimentaires français en ont augmenté leur consommation, et 58 % de ceux qui ne le faisaient pas admettent y avoir été poussés, pour des raisons d'abord économiques. 37 % d'entre eux ont souhaité privilégier les circuits courts, 34 % désiraient soutenir les producteurs locaux.
Avec le déconfinement, 92 % envisagent de poursuivre leur consommation de produits français (97 % chez les seniors) et 78 % sont prêts à payer plus cher en comparaison d'un produit importé, et éventuellement à acheter moins en quantité pour pouvoir le faire.
L'alimentation, l'hygiène-beauté et l'habillement concentrent le plus d'attrait pour le Made in France.
Les Français davantage prêts à consommer français après la crise sanitaire ? / Insign .- in : site OpinionWay, 10/07/2020, 3p. - En ligne sur le site d'OpinionWay