Les Européens et le low cost [Observatoire Cetelem 2023 de la consommation en Europe]

mardi 28 mars 2023
L'Observatoire Cetelem 2023 de la consommation fait le point sur la consommation en Europe, à partir d'une étude réalisée dans 15 pays européens auprès de 14 200 personnes.

Le thème central de cette édition est le low cost, en lien avec l'inflation et la crise économique auxquelles sont confrontés les pays européens.
Le marché du low cost est bien identifié par les Européens. Son développement est plus marqué en Suède (73 %), au Royaume-Uni (71 %) et en France (70 %) que dans les pays d'Europe centrale. Les 3 secteurs synonymes de low cost sont l'habillement (66 %), l'alimentaire(62 %) et le transport aérien (58 %).
Le prix restant un critère de choix primordial pour les Européens, toutes les classes consomment du low cost, ce marché jouant le rôle de variable d'ajustement dans le contexte inflationniste.

En France, seuls 52 % des consommateurs y associent un bon rapport qualité/prix. Ils ne sont que 41 % à privilégier les produits low cost (contre 54 % en moyenne européenne).

Source(s) :

Conso 2023 : Du choix contraint à l'achat malin. A chacun son low cost. Une étude européenne réalisée dans 15 pays / Observatoire Cetelem .- in : Observatoire Cetelem, 16/02/2023, 80p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem