Les contours du plaisir en temps de crise [Observatoire Cetelem]
- le premier volet est consacré au ressenti des Français, à leur perception de l'importance du plaisir et la façon dont les évènements extérieurs impactent leur capacité à se faire plaisir. Il met en lumière l'importance de se faire plaisir au quotidien (pour 94 % des Français) et identifie l'inflation et la crise économique (77 %) comme perturbateurs de ce plaisir, de même que la pandémie (75 %), la guerre en Ukraine (67 %) et les attaques terroristes (64 %). Des comportements plus responsables pour l'environnement ou la société émergent et 8 Français sur 10 accomplissent des écogestes librement et avec plaisir ;
- le second volet est consacré aux pratiques et moyens de se faire plaisir au quotidien, et souligne l'impact de la crise sanitaire sur le vivre ensemble. 35 % des Français vont moins au restaurant, 31 % font moins de shopping. Globalement, les Français préfèrent les rencontres en petit comité et évitent les bains de foule. Les activités d'intérieur sont privilégiées, le temps passé à la maison étant très apprécié, et une préférence pour le cocooning émerge ;
- le 3ème volet identifie la place et le temps dédié aux moments de plaisir, et le budget consacré. En moyenne, les Français estiment consacrer 203 € par mois aux dépenses plaisir. 92 % ont besoin d'éprouver le sentiment d'avoir fait une bonne affaire après un achat, et la recherche des bonnes affaires est un enjeu "très important" pour 35 % des répondants. Dans le contexte économique actuel, 59 % des Français estiment avoir réduit leur budget plaisir et 83 % renoncent à certaines dépenses pour maintenir leur budget à l'équilibre.
Source(s) :
Après la pandémie, la tentation du repli ? / Observatoire Cetelem, Harris Interactive .- in : Zooms de l'Observatoire (Les), 01/06/2022, 26p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem
Dépenses-plaisirs : l’impossible renoncement / Observatoire Cetelem, Harris Interactive .- in : Zooms de l'Observatoire (Les), 01/07/2022, 29p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem