mercredi 27 juillet 2022
Les Zooms de l'Observatoire Cetelem, dans le contexte de succession de crises des dernières années, ont interrogé la question du plaisir en temps de crise, au travers de 3 vagues successives d'enquête menées par Harris Interactive entre avril et juin 2022.
  • le premier volet est consacré au ressenti des Français, à leur perception de l'importance du plaisir et la façon dont les évènements extérieurs impactent leur capacité à se faire plaisir. Il met en lumière l'importance de se faire plaisir au quotidien (pour 94 % des Français) et identifie l'inflation et la crise économique (77 %) comme perturbateurs de ce plaisir, de même que la pandémie (75 %), la guerre en Ukraine (67 %) et les attaques terroristes (64 %). Des comportements plus responsables pour l'environnement ou la société émergent et 8 Français sur 10 accomplissent des écogestes librement et avec plaisir ;
  • le second volet est consacré aux pratiques et moyens de se faire plaisir au quotidien, et souligne l'impact de la crise sanitaire sur le vivre ensemble. 35 % des Français vont moins au restaurant, 31 % font moins de shopping. Globalement, les Français préfèrent les rencontres en petit comité et évitent les bains de foule. Les activités d'intérieur sont privilégiées, le temps passé à la maison étant très apprécié, et une préférence pour le cocooning émerge ;
  • le 3ème volet identifie la place et le temps dédié aux moments de plaisir, et le budget consacré. En moyenne, les Français estiment consacrer 203 € par mois aux dépenses plaisir. 92 % ont besoin d'éprouver le sentiment d'avoir fait une bonne affaire après un achat, et la recherche des bonnes affaires est un enjeu "très important" pour 35 % des répondants. Dans le contexte économique actuel, 59 % des Français estiment avoir réduit leur budget plaisir et 83 % renoncent à certaines dépenses pour maintenir leur budget à l'équilibre.

Source(s) :

Quelle place pour le plaisir dans une période si mouvementée ? / Observatoire Cetelem, Harris Interactive .- in : Zooms de l'Observatoire (Les), 01/05/2022, 25p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem

Après la pandémie, la tentation du repli ? / Observatoire Cetelem, Harris Interactive .- in : Zooms de l'Observatoire (Les), 01/06/2022, 26p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem

Dépenses-plaisirs : l’impossible renoncement / Observatoire Cetelem, Harris Interactive .- in : Zooms de l'Observatoire (Les), 01/07/2022, 29p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem