Les commerce alimentaires de proximité spécialisés, essentiels pour les Français [Etude CSA/CGAD]

jeudi 10 décembre 2020
Selon les résultats d'une étude menée en octobre 2020 par l'Institut CSA pour la CGAD - Confédération Générale de l'Alimentation en Détail, l'image des commerces alimentaires de proximité spécialisés (*) est excellente (91 %, contre 89 % lors de la première édition de l'enquête en 2018).

La boulangerie est toujours le commerce le plus attendu à proximité du domicile (89 %), devant le primeur (78 %), l'épicier (74 %), le boucher (71 %), le pâtissier (67 %), le café-restaurant, le poissonnier (66 %), le charcutier (65 %) et le fromager (62 %).

Les Français apprécient ces commerces qui ont pour principaux atouts de dynamiser les centres-villes (89 %), de créer du lien social (88 %), d'assurer des débouchés aux producteurs locaux (85 %) et de participer à l'aménagement du territoire (82 %).

Avec la crise sanitaire, l'image et le rôle des commerces alimentaires de proximité ont été valorisés auprès des Français, surtout en zone rurale. La sécurité sanitaire dans leurs magasins, l'origine des produits achetés, le maintien du lien social sont autant de facteurs qui ont été appréciés.
78 % des Français appellent donc au développement de ces commerces près de chez eux.

*boulanger, boucher, brasseur indépendant, caviste, café/restaurant, charcutier/traiteur, chocolatier/confiseur, épicier, foodtruck/camion pizza, fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.

Source(s) :

Les commerces alimentaires spécialisés, des commerces plus qu'essentiels pour les Français / CGAD, CSA Research .- in : site CGAD, 09/12/2020, 2p. - En ligne sur le site de la CGAD

Les commerces alimentaires spécialisés, des commerces plus qu’essentiels pour les Français / CGAD .- in : site CGAD, 16/12/2020 - En ligne sur le site de la CGAD