L'engouement des Français pour les desserts se maintient [Etude]

mardi 10 novembre 2020
CHD Expert a de nouveau enquêté, trois ans après sa première étude, sur les desserts préférés des Français, auprès de 507 consommateurs représentatifs de la population française, et 1 620 restaurants à table et 586 établissements de restauration rapide, avant la crise sanitaire du Covid-19.

Il ressort de l'étude que certaines tendances observées en 2017 se confirment : le café ou thé gourmand, le dessert du jour, le dessert fait maison, un racccourcissement de la carte des desserts qui rassure les clients, la prise en compte de la saisonnalité au sein de la carte, les desserts légers, sans gluten ou vegan, mais aussi "l'indétrônable dessert au chocolat".

"92 % des Français consomment au moins un dessert en dehors de leur domicile sur un mois classique (avant le Covid)" (- 2 % par rapport à 2017). Les 4 principaux lieux de consommation hors domicile demeurent la boulangerie-pâtisserie, la restauration à table, la pâtisserie et la grande surface.
Le fondant au chocolat a été détroné de sa place de "dessert préfé des Français" par la glace/sorbet et le café gourmand.

Avec la crise sanitaire, les taux de prise et la consommation de desserts ont forcément été revus à la baisse, mais la saison estivale a été plus profitable que prévu, notamment avec la consommation de glace.

Source(s) :

Les desserts préférés des Français 2020 / Brunaud Claire .- in : site CHD Expert, 20/10/2020, 3p. - En ligne sur le site de CHD Expert

En savoir plus :

Infographie à télécharger gratuitement sur le site de CHD Expert : https://pages.chd-expert.com/desserts-preferes-francais