Les résultats du baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire [*], réalisé par OpinionWay, révèlent qu'après la crise sanitaire du Covid-19, les Français confrontés à de nouvelles crises en 2022, ont mis au centre de leurs préoccupations le pouvoir d'achat.
69 % des Français placent en effet le prix comme premier critère au moment des achats alimentaires (+ 7 points en 1 an) et 73 % (+ 6 points) désignent le prix comme principal frein à une consommation de produits alimentaires responsables (made in France, locaux, zéro déchet, bio, équitables ou bio-équitables).
Malgré cela, l'achat de produits responsables se maintient : 89 % des Français en achètent au moins une fois par mois, 66 % une fois par semaine. Les achats se concentrent sur les produits alimenaires et les produits d'hygiène et de beauté, au détriment des autres filières, notamment l'habillement (27 %, - 3 points).
On constate une hausse des achats en grande surface et hard-discount, mais aussi chez les producteurs locaux (26 %, + 2 points). Les acheteurs hebdomadaires ont également augmenté leurs achats de produits Made in France et régionaux. On constate en revanche une diminution de la consommation de produits bio.
Les Français attendent des pouvoirs publics et des entreprises un engagement fort pour le développement du secteur alimentaire responsable, notamment pour le soutien des producteurs locaux et Français.
[*] Etude réalisée auprès de 2 échantillons de 2 320 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, et de 520 enfants de 7 à 17 ans, du 30 septembre au 17 octobre 2022.
Baromètre Max Havelaar France de la transition alimentaire - Vague 4 / Opinion Way pour Max Havelaar France .- in : site OpinionWay, 24/11/2022, 9p. - En ligne sur le site d'Opinion Way