La tendance de consommation "locavore" (qui ne consomme que des produits locaux, produits dans un rayon allant de 70 à 150 km autour du domicile) se développe depuis quelques années et entraîne une multiplication des sources d'approvisionnement (marchés, achats en direct chez le producteur, regroupements de producteurs dans un marché fermier, une Amap, un supermarché collaboratif, vente par internet...) ainsi que la naissance de nouveaux concepts de vente.
Pour les commerçants, le locavorisme représente une opportunité de mieux développer et valoriser leurs produits "made in local", que ce soit en alimentaire ou non alimentaire (savons, bijoux, produits à base de cuir ou de bois...), à condition de se démarquer (par un panel de produits soigneusement choisis, un service de livraison atypique...). Les "gros" artisans peuvent aussi faire valoir la consommation locale de leurs produits auprès de la restauration collective.
Les nouveaux modes de distribution des locavores / Guillon Maria .- in : CGA Contact, n° 127, 01/08/2018, 2p. - En ligne sur le site de la FCGA