La part des ventes alimentaires en circuit spécialisé diminue entre 2008 et 2017 [Etude France Agrimer]

mercredi 14 novembre 2018
Selon les résultats d'une étude menée par FranceAgrimer [*], la grande distribution (hypermarchés, supermarchés, supérettes, magasins de proximité) prédomine pour la vente de produits alimentaires ; la part des ventes alimentaires en circuit spécialisé (commerces traditionnels spécialisés, marchés et foires, magasins bio, vente directe...) est en recul (13 % en 2017 contre 14 % en 2008) avec des disparités selon les domaines : les magasins bio ont une croissance soutenue, tandis que les autres circuits connaissent un léger revers depuis 2017. Les achats alimentaires par internet ("online GMS") sont en forte progression : ils représentent 4 % des dépenses des ménages en 2017 contre 0,3 % en 2012, ce qui accroît le poids de la grande distribution.

Certains produits sont sur-représentés dans les achats réalisés en circuits spécialisés : les fruits et légumes, viandes et charcuteries, poissons et fruits de mer, qui constituent le coeur d'activité des marchés et commerces traditionnels. Les achats de produits carnés sont réalisés à 68 % auprès de la grande distribution, mais les boucheries traditionnelles restent le 2ème lieu de dépenses des ménages pour cette catégorie de produits.

[*] Enquête sur l'évolution des dépenses alimentaires des ménages dans les circuits de distribution de 2008 à 2017, réalisée à partir des données du panel consommateurs de Kantar WorldPanel.

Source(s) :

Evolution des dépenses alimentaires des ménages dans les circuits de distribution / FranceAgriMer .- in : Synthèses de FranceAgriMer (Les), 01/09/2018, 16p. - En ligne sur le site de FranceAgriMer