La crise sanitaire accentue le désir de consommation responsable des Français [Baromètre Max Havelaar]

mercredi 16 décembre 2020
Les résultats du baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire [*] révèlent que la crise sanitaire du Covid-19 a incité les Français à réfléchir à leur consommation : 73 % expriment l'envie de consommer responsable.

Si 78 % sont favorables à une consommation de produits 100 % locaux, 58 % d'entre eux ont réalisé avec la crise que de nombreux produits du quotidien sont en réalité importés. Or 73 % ne pourraient se passer de chocolat, 67 % de café et 56 % de bananes.

La crise sanitaire a également eu un impact sur les achats de produits en vrac, pourtant plébiscités par 78 % des Français, notamment pour limiter le gaspillage alimentaire et lutter efficacement contre le suremballage. 39 % ont en effet limité ou abandonné cette pratique.

La consommation alimentaire responsable résiste néanmoins face à la crise, l'alimentaire restant le secteur privilégié pour l'achat de produits responsables. 68 % des Français achètent au moins un type de produits responsables (Made in France / Bio / Local / Equitable / Zéro Déchet / Equitable Bio) une fois par semaine. Les produits Made in France et locaux sont privilégiés.
Pour leurs courses alimentaires responsables, les Français privilégient encore les hypermarchés et supermarchés généralistes, devant le marché (+ 8 points par rapport au précédent baromètre) et les hyper-supermarchés bio.
Le prix reste le premier critère de choix des courses et le principal frein à la consommation de produits alimentaires responsables.

[*] Etude réalisée auprès d'un échantillon de 2034 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, du 16 au 22 octobre 2020

Source(s) :

Baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire / OpinionWay pour Max Havelaar .- in : site OpinionWay, 24/11/2020, 31p. - En ligne sur le site d'OpinionWay

Baromètre MAx Havelaar de la transition alimentaire 2020 [Livret] .- in : Opinion Way, 18/12/2020, 16p. - En ligne sur le site d'Opinion Way