Selon les résultats d'un sondage mené fin 2018 par The Harris Poll pour Zuora, auprès de 13 459 adultes de plus de 18 ans dans 12 pays du monde (USA, France, Royaume-Uni, Chine, Australie, Allemagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Singapour, Espagne), le modèle de consommation par abonnement est en progression.
A l'échelle de la France, 66 % souscrivent aujourd'hui à un service par abonnement (contre 51 % il y a 5 ans), avec une moyenne de 2,4 abonnements par personne. Ces chiffres sont cependant légèrement en retrait par rapport aux autres pays interrogés (83 % à Singapour, 79 % aux Etats-Unis avec 3 abonnements par personne, 78 % en Chine avec 3,6 abonnements par personne).
Les 3 services les plus sollicités par les Français sont la vidéo à la demande, les services de livraison de courses et repas à domicile et les services de mobilité et de transports. 2 consommateurs sur 5 jugent qu'ils permettent un accès simplifié au contenu, et 1 sur 5 qu'il remplace avantageusement certaines solutions d'achat physique.
92 % des Français pensent continuer à utiliser les services d'abonnement et près de 30 % seraient prêts à en prendre davantage.
Le chiffre de la semaine : consommation par abonnement, un modèle qui marche .- in : site Bpifrance, 09/05/2019, 1p. - En ligne sur le site de Bpifrance