Les résultats d'un sondage OpinionWay pour Sofinscope, réalisé auprès d'un échantillon de 1 032 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, révèlent que si bien manger est important pour 93 % des sondés, 78 % sont à la recherche de solutions pour réduire le montant de leurs courses alimentaires. 71 % préfèrent cependant, dans le contexte d'inflation, réduire d'autres postes que leur budget courses alimentaires, même s'ils sont presque autant (68 %) à avoir modifié leurs habitudes d'achats. En moyenne, le budget mensuel consacré à l'alimentation est de 392 €.
75 % des Français font avant tout leurs courses en supermarché et hypermarché généralistes, 50 % fréquentent les supermarchés discount, et 23 % le marché. 15% seulement vont chez les petits commerçants. Les achats en ligne concernent 20 % des Français. 23 % privilégient les courses en ligne afin de mieux suivre le montant de leur panier.
Avec l'inflation, 67 % des Français déclarent manger moins de viande et de poisson, 34 % privilégient la vente auprès des producteurs.
L'inflation, quel impact sur le frigo des Français ? Les Français et le budget alimentation / OpinionWay pour Sofinscope .- in : site OpinionWay, 08/03/2023, 17p. - En ligne sur le site d'Opinion Way