Le Crédoc a mené une enquête pour la Région Ile-de-France sur les habitudes de consommation alimentaire des Franciliens en 2019. Les résultats ont été présentés à l'occasion des Assises de l'alimentation francilienne, le 28 février 2019 au SIAL (Salon International de l'Agriculture)
La moitié des Franciliens interrogés plébiscite le "fait maison" ; un quart des actifs déjeune à domicile et un autre quart apporte un repas préparé à domicile sur son lieu de travail. Plus de la moitié opte pour des produits locaux, 33 % en achetant au moins une fois par mois, notamment pour leur qualité gustative (57 %) et pour soutenir l'agriculture et l'économie régionales (28 %).
Les circuits de proximité sont partciulièrement appréciés pour les courses au quotidien : marchés, artisans spécialisés, magasins de surgelés, magasins bio, circuits courts. 40 % se font également livrer des repas tout prêts et 27 % des courses alimentaires.
Que mangent les franciliens en 2019 ? .- in : site Région Ile-de-France, 28/02/2019, 1p. - En ligne sur le site de la Région Ile-de-France