Une étude [*] réalisée sur les tendances de consommation pour les fêtes de fin d'année, dans un contexte d’inflation élevée, révèle que les Français, pour gérer leur budget pour les fêtes, ont avant tout prévu d'étaler leurs dépenses (63 %), de réduire le budget cadeaux (60 %) et nourriture (50 %), de ne gâter que les enfants (44 %) et d'économiser toute l'année (40 %).
Ils font du prix le critère d'achat déterminant, privilégiant les achats à petits prix ou avec promotions.
Les commerçants restent prudents et attentifs à leur stock (1/3 prévoit de le limiter), prévoyant un réassort de dernière minute puisque 65 % des Français font des achats la semaine précédant Noël. Malgré les nombreuses incertitudes, 70 % se disent optimistes pour la fin de l'année.
Plus de la moitié des Français citent le commerce de proximité dans le top 3 de leurs lieux d'achats pour la fin d'année. 52 % estiment qu'ils pourront y trouver des produits Made in France et régionaux. Ils justifient ce choix également par la praticité et la proximité, mais aussi par la volonté de privilégier le commerce de proximité.
[*] Etude réalisée pour Ankorstore par YouGov auprès de 2 018 Français de 18 ans et plus, et par Ankorstore auprès d'un échantillon de 300 commerçants indépendants
Tendances et comportements d’achats pour Noël 2023 : découvrez les résultats de notre enquête / Ankorstore, YouGov .- in : site Ankorstore, 06/12/2023, 15p. - En ligne sur le site d'Ankorstore