L'activité du commerce de détail est fortement impactée par les saisons, les soldes ou des évènements calendaires. Ainsi, certaines activités connaissent un pic d'activité très marqué au mois de décembre ; c'est le cas du commerce de détail alimentaire, où le poids du mois de décembre représente jusqu'à 28 % de l'activité pour les boulangeries-pâtisseries, et 14 % pour les cavistes et poissonniers en 2018.
Pour les activités spécialisées dans la vente de produits généralement achetés comme cadeaux de Noël (électroménager et électronique, bijoux, parfumerie), les offres promotionnelles, notamment le "Black Friday", ont poussé à anticiper des achats autrefois effectués en décembre, ce qui diminue l'importance de l'activité dans le dernier mois de l'année. Pour la vente à distance, novembre devient de fait un mois aussi important que décembre, les Français ayant anticipé leurs achats de Noël en profitant des promotions.
Fêtes de fin d’année, soldes, « Black Friday » : un impact marqué sur les ventes du commerce de détail / INSEE, Emorine Marine, Logeais Caroline .- in : INSEE Focus, n° 170, 26/11/2019, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE