Interbev, après une première étude en 2019, a commandité auprès de l'institut Ipsos une nouvelle enquête sur les comportements alimentaires des Français.
Il en ressort que les Français, en raison du contexte sanitaire, accordent davantage d'importance qu'avant au repas, en tant que "moment de partage et de convivialité" (72 %) et "source de plaisir à laquelle ils sont très attachés" (66 %). Ils souhaitent transmettre aux jeunes générations des valeurs liées à l'équilibre alimentaire, à la consommation de produits variés et de qualité, et à la consommation responsable.
Interrogés sur leur connaissance du flexitarisme, ils sont nettement plus nombreux (deux tiers, soit + 28 %) qu'il y a deux ans à affirmer en avoir déjà entendu parler, et un tiers déclare savoir précisément ce dont il s’agit. Ils définissent avant tout le flexitarien comme "une personne qui mange de tout, y compris de la viande et du poisson, en quantité raisonnable et en se souciant de leur mode de production".
91 % des Français estiment que manger de tout est un régime idéal et 85 % qu'il est important de manger de la viande pour l’équilibre alimentaire.
Enquête Ipsos 2021 : Pour la quasi-totalité des Français, manger de tout est un régime idéal / Interbev .- in : site Interbev, 16/04/2021, 1p. - En ligne sur le site d'Interbev