L’ObSoCo (Observatoire Société & Consommation) lance une étude, accessible en souscription, sur "les grandes décisions prises par les Français dans différents champs de leur existence (habitat, travail, famille, déplacement, liens sociaux, santé, consommation, alimentation, etc.) afin de les mettre en perspective avec le cadre de croyances/valeurs, les aspirations et les projets de vie de long terme, l’évaluation des contraintes et des freins sur le chemin de leur concrétisation pour resserrer enfin la focale sur l’identification des besoins à court terme".
Les premiers résultats d’une enquête conduite en mai 2021 sur les petits et grands changements dans la vie des Français, déclenchés ou accélérés par la crise sanitaire, montrent que les intentions des Français (et non les actions) concernent aussi bien leurs projets de vie (changement de travail ou d’orientation professionnelle, déménagement, achat d'une résidence secondaire), que la façon dont ils occupent leur temps libre (6,6 millions de Français ont décidé de se mettre au sport, 3,7 millions à la méditation et 2,9 millions de Français ont décidé de surveiller/ limiter leur temps de connexion internet), mais aussi leur façon de consommer (8,9 millions de Français ont décidé de ne plus acheter que le minimum, 6,2 millions ont décidé de boycotter certaines marques ou entreprises).
Nouvelle(s) Vie(s) Françaises / Observatoire Société & Consommation .- in : site L'Obsoco, 24/06/2021, 1p. - En ligne sur le site de l'Obsoco