Evolution des dépenses alimentaires pour les fêtes 2022 [Zoom Observatoire Cetelem]

lundi 13 février 2023
Les résultats de l'étude Toluna Harris Interactive (*) pour le Zoom de l'Observatoire Cetelem consacré à l'"alimentation à l'heure des arbitrages", révèle que les Français ont ressenti, autour de la table, une ambiance davantage préoccupée que d'habitude par les enjeux budgétaires.
Les fêtes ont été synonymes de davantage de dépenses raisonnables et de moins de gaspillages et de cadeaux. 91 % des Français ont reçu des personnes chez eux, ou ont été invités pour un repas. 66 % ont partagé les frais du repas entre les hôtes et les invités (pour 34 % d'entre eux, c'est une pratique nouvelle instituée du fait de l'inflation). 52 % des Français ont fait attention à leurs dépenses alimentaires, notamment en achetant en moins grande quantité que d'habitude (66 %), en achetant en avance (64 %) ou en faisant l'impasse sur certains produits (60 %). Ils ont également eu moins recours à des marques haut de gamme pour leurs produits festifs. Un Français sur deux déclare avoir consommé moins de produits alimentaires "de luxe" (foie gras, chocolat, saumon, champagne, huîtres, grand vin...), principalement (63 %) pour des raisons économiques.
En moyenne, les Français estiment avoir dépensé 214 € pour leurs produits alimentaires de fête, avec de grandes disparités selon les revenus. Pour compenser, 2 Français sur 3 indiquent qu'ils devront se limiter dans leurs dépenses en janvier (alimentaire comme autres achats).

(*) Enquête réalisée en ligne les 2 et 3 janvier 2023 auprès d'un échantillon de 1 166 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source(s) :

Entre ébriété et sobriété, quelles dépenses alimentaires pour les fêtes 2022 ? / Toluna Harris Interactive pour l'Observatoire Cetelem .- in : site Observatoire Cetelem, n° B101, 24/01/2023, 31p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Cetelem