Étude prospective sur les comportements alimentaires de demain
Menée par le groupement Blezat Consulting, Credoc et Deloitte Développement Durable, elle se décompose en 4 temps :
- une identification des pratiques actuelles des entreprises de la filière en termes de veille et de prospective,
- l'élaboration de 16 fiches de tendances (sélectionnées parmi 42 grandes tendances de consommation) : alimentation durable ; alimentations particulières et communautés ; alimentation santé et bien-être ; baisse de la consommation de protéines animales ; consommateur stratège ; digital et alimentation ; faire soi-même ; individualisation ; moins de gaspillage alimentaire ; nostalgie et authenticité ; nouvelles expériences liées à la mondialisation ; plus de transparence ; prêt à manger ; proximité ; recherche de naturalité ; recherche de nouvelles occasions de consommation ;
- une grille de lecture de ces fiches de tendances, et l'élaboration de fiches d'impact,
- la conception d'un outil de suivi et de diffusion des éléments de prospective vers les entreprises de la filière notamment les TPE et PME.
Source(s) :
Comportements alimentaires de demain : les tendances à 2025 et leur diffusion aux acteurs de la filière / Centre d'études et de prospective .- in : Analyse, n° 97, 01/02/2017, 4p. - En ligne sur le site du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt