Enquête sur les pratiques alimentaires d'aujourd'hui et de demain
Selon les résultats, les Français sont à la recherche du "mieux manger" et n'hésitent pas à se renseigner sur Internet lorsqu'ils cherchent des informations sur la cuisine ou l'alimentation en général. 63 % accordent de l'importance à leur équilibre alimentaire, et un Français sur cinq le fait de façon primordiale. Cette sensibilité à l'alimentation a fait apparaître de nouveaux régimes (vegan, crudivore, chrono nutrition, paléo, flexitarien).
Les consommateurs sont de plus en plus en quête de produits "fait maison" : 54 % confectionnent leurs soupes, 35 % leurs confitures et compotes, 18 % leurs pains et brioches, 10 % leurs yaourts.
Le désir de "mieux manger" s'accompagne donc d'une recherche de fraîcheur, et entraîne une évolution des produits consommés : davantage de fruits, légumes et poissons, baisse de la viande, des biscuits, du lait, du vin, du chocolat et des jus de fruits.
Les achats en circuits courts se développent, même si une majorité des achats est réalisée en hyper/supermarché. Les principaux critères d'achat sont la fraîcheur, l'origine des produits, et l'absence de pesticides.