36 % des ménages français ont acheté, vendu, loué ou échangé gratuitement un bien ou un service avec d'autres particuliers en 2017, le plus souvent via des plateformes en ligne. 26 % des ménages les ont utilisés.
Ces pratiques de consommation collaboratives sont payantes pour un tiers des ménages, le plus souvent sous la forme d'achats (20 %) ou de ventes (16 %), moins souvent de locations (8 % y ont souscrit, 2 % l'ont proposé).
Les biens les plus souvent achetés et vendus entre particuliers sont les vêtements (25 %), les biens ou services culturels (livres, CD, DVD, jouets...), les meubles (20 %) et les véhicules (16 %).
Par l'intermédiaire d'Internet, les meubles sont les biens les plus échangés entre particuliers.
Les montants des achats et ventes par ménage ne dépassent pas 200 € par an pour 6 ménages sur 10, la plupart n'ayant effectué qu'une ou deux transactions dans l'année.
Le profil des ménages qui commercent avec d'autres est plus jeune et plus diplômé que la moyenne des ménages. 39 % ont des enfants, la pratique étant plus marquée dans les couples avec enfants en bas âge.
En 2017, 36 % des ménages ont acheté, vendu, loué ou échangé avec d’autres particuliers / INSEE, Demoly Elvire, Pénicaud Émilie, Schweitzer Camille .- in : INSEE Première, n° 1851, 13/04/2021, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE