Les résultats d'un sondage OpinionWay pour Perifem [*] sur la dématérialisation des tickets de caisse (qui ne doivent plus être imprimés systématiquement depuis le 1er août 2023) révèlent que 92 % des Français connaissent la loi à ce sujet et 75 % y sont favorables.
44 % demandent moins qu'avant l'impression du ticket et 26 % demandent un ticket dématérialisé.
73 % des commerces de proximité demandent à leurs clients s'ils souhaitent un ticket papier. En revanche, 14 % l'impriment encore systématiquement. Ces commerces sont ceux qui proposent le moins le ticket dématérialisé.
A la boulangerie, les consommateurs sont encore 23 % à demander systématiquement un ticket papier, quel que soit le montant. 8 % le demandent au-delà de 10 €, 5 % au-delà de 50 €.
Le fait de détenir une carte de fidélité réduit les demandes de ticket papier.
Pour les tickets dématérialisés, les clients préfèrent transmettre leur adresse mail ou leur numéro de téléphone (pour une réception SMS).
[*] Enquête menée du 15 au 16 mai 2024 auprès d'un échantillon de 1 056 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
Les Français et la suppression des tickets en magasin - Vague 2 / OpinionWay pour Perifem .- in : OpinionWay, 11/09/2024, 14p. - En ligne sur le site d'OpinionWay