Les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des Français ont été bousculés par la crise liée à l'épidémie de Covid-19.
Avec l'augmentation du budget alimentaire (liée à la hausse des prix, à l’augmentation des charges alimentaires et à l’augmentation du temps passé en cuisine), le prix va devenir un critère de choix prépondérant.
On constate une augmentation de la consommation en drive, et un retour à l'essentiel dans la consommation. Les modes de courses "alternatifs" se développent. La consommation de plats préparés a reculé, au profit du fait-maison.
Les Français se tournent davantage vers le local, les circuits courts et commerces de proximité, le bio, l'origine France et les produits frais.
Si le confinement a fait apparaître de nouvelles pratiques de consommation, il semble que certains comportements perdureront par la suite, notamment le critère prix, l'attention aux qualités nutritionnelles des produits, et à leur origine. Cependant la moitié des Français se sont sentis frustrés dans leur consommation, "53 % manifestent une envie de rester dans une forme de frugalité et de ralentissement de la consommation, de manière choisie, cette fois".
La crise du Covid-19 : de nouveaux comportements alimentaires .- in : site Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine, 25/05/2020, 1p. - En ligne sur le site Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine