Les résultats de l'Ecoscope mené par OpinionWay pour Les Echos et Radio Classique auprès d'un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population française les 12 et 13 novembre 2020 révèlent que les Français considèrent que les commerces de proximité sont les plus impactés par la crise sanitaire. 92 % pensent en effet que la crise sanitaire aura un effet négatif important sur leur chiffre d'affaires.
Près d'un sur deux est gêné par la fermeture des restaurants, 46 % par celle des salons de coiffure, 45 % par celle des librairies, 27 % par celle des fleuristes.
90 % considèrent que la liste des commerces non essentiels avantage les grands acteurs d'Internet, et plus de 8 sur 10 qu'elle favorise les grandes enseignes de la distribution.
76 % envisagent de ne pas fêter Noël en famille cette année. Ils sont 65 % à vouloir soutenir davantage les commerces indépendants pour leurs achats de Noël, mais 64 % envisagent d'effectuer l'intégralité de leurs achats sur Internet si la fermeture des magasins se prolonge.
Les dépenses prévues pour les fêtes de fin d'année sont envisagées à la baisse pour près d'un Français sur deux en ce qui concerne la nourriture, pour 45 % d'entre eux en ce qui concerne les cadeaux.
Ecoscope - Les Français, la fermeture des commerces et les fêtes de fin d'année / OpinionWay et Square pour les Echos et Radio Classique .- in : site OpinionWay, 18/11/2020, 31p. - En ligne sur le site d'OpinionWay